Désenclavement de la zone « Le Dos » à Villette

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 612 m²
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : AIME LA PLAGNE

La commune d’AIME LA PLAGNE a reçu une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) en date du 06/05/2016 concernant la vente d’un ancien bâti d’habitation et de son terrain dans le secteur du « Dos » au hameau de « Villette ».

Cette propriété est ciblée dans le PLU par un emplacement réservé et classée en zone AU. L’emplacement réservé doit permettre de créer une voirie d’accès à la future zone AU. Cette zone AU est régentée pour une OAP prévoyant la construction de logements individuels groupés.

 

L’acquisition de cette parcelle apparaît donc stratégique pour le développement futur de ce secteur du village.

 

Dans un 1er temps, la commune se rapproche de l’EPFL pour lui déléguer son droit de préemption afin de sécuriser la maîtrise du bien. Profitant du délai de préemption, et avec l’accord de la commune, l’EPFL prend contact avec les propriétaires vendeurs et les acquéreurs afin de trouver un terrain d’entente à l’amiable. Au fur et à mesure des négociations, un accord est finalisé : l’EPFL achète le bien à l’amiable, évitant ainsi à la commune d’engager son droit de préemption.

 

Pendant la durée portage, le bien sera démoli. L’EPFL porte la propriété pendant 10 ans, laissant le temps à la commune de parfaire son projet d’aménagement.