Dans le respect des mandats que lui confient les collectivités adhérentes (communes, intercommunalités, département et région) et dans ses différents domaines d’action, l’EPFL participe activement aux actions d’aménagement, d’évolution sociale et économique des territoires, comme des politiques nationales en la matière.

Au cours de cette décennie, l’EPFL a su décliner des opérations dans un premier temps majoritairement orientées vers le développement de l’offre de logements. Dans une phase d’évolution plus récente, il porte, en plus, trois axes vitaux pour les développements territoriaux :

  • la requalification des friches industrielles ou artisanales, en liaison avec la région,
  • les immobiliers destinés à la rénovation énergétique,
  • le foncier stratégique orienté vers la conservation des espaces naturels, environnementaux ou agricoles.

Implanté au cœur d’un « triangle d’or » (Annecy/Grenoble/Chambéry), contigu aux grandes métropoles, la lisibilité et la fiabilité de son action est souvent un choix déterminant pour les collectivités.

Au travers de leur EPFL, les 223 communes adhérentes de Savoie et d’Isère disposent d’un outil de coûts mutualisés, en capacité de produire une ingénierie réactive et efficace au bénéfice des projets des « petites » communes comme des « grandes » intercommunalités, y compris en liaison avec les différentes structures partenaires.

Cette proximité, gage de connaissance du territoire et des projets afférents, est une sécurité pour vos collectivités qui, à terme rapide, devraient, maintenant, TOUTES rejoindre cet « outil » performant qui leur permet aussi de garder la maîtrise de leur décision d’aménagement et la fiabilité des financements dans l’intérêt même des territoires savoyards !

Monsieur Jean Marc LEOUTRE,
Président de l’EPFL