Convention de mise à disposition avec le 13ème BCA

le 1 mars 2021

A l’instar ce qui a été réalisé avec le SDIS 73 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie) en 2017 et la DDSP 73 (Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Savoie) en 2019, l’EPFL de la Savoie est très heureux d’engager en 2021 une collaboration avec le 13ème Bataillon de chasseurs alpins pour la mise à disposition gracieuse de bâtiments inoccupés aux fins d’exercices.

L’EPFL de la Savoie autorise ainsi le 13ème BCA à utiliser, dans le cadre de ses missions d’entrainement (exercices de combat en milieu clos et/ou en terrain ouvert avec mise en place éventuelle par hélicoptère, entrainement des commandos montagne en aérocordage depuis des hélicoptères, …), certains bâtiments inoccupés et/ou destinés à la démolition sur le département de la Savoie, dont il est propriétaire.

La convention cadre a été signée fin février par le Lieutenant-Colonel Jean-Baptiste, commandant en second du bataillon, représentant le colonel Thomas NOIZET, Jean-Marc LEOUTRE, Président de l’EPFL de la Savoie, et Philippe POURCHET, Directeur de l’EPFL de la Savoie.

Tous se réjouissent de cette collaboration qui va permettre aux compagnies du 13ème BCA de s’entrainer sur différents sites, ce qui ajoute la composante « terrain inconnu » aux entraînements, élément indispensable pour éviter que ces derniers ne soient routiniers.

« Il est très compliqué de trouver des sites d’entrainement en Savoie, c’est une superbe opportunité » conclut le Lieutenant-Colonel Jean-Baptiste.