Édito

L’EPFL de la Savoie accompagne depuis 2005 les communes et EPCI adhérents dans la mise en œuvre et l’efficience de leurs politiques foncières.

Que ce soit par la négociation, l’acquisition de biens bâtis ou non bâtis ou via des conseils en amont de la mise en œuvre des projets, l’EPFL est reconnu pour sa réactivité afin d’apporter un service de qualité et les meilleurs conseils aux élus impliqués.

Au cours du portage, l’EPFL est également actif afin de proposer la meilleure solution de gestion du bien pour la collectivité concernée. Il œuvre ainsi pour gérer la mise en location, les travaux de dépollution, de déconstruction quand le projet le nécessite, afin de fournir un terrain prêt pour l’aménagement futur.

L’EPFL soutient également les collectivités dans la mise en œuvre de leurs stratégies foncières, en intervenant au moment de l’élaboration des PLU(i) ou des PLH, par la mise en œuvre de plans d’action foncière spécifiques ou en mettant à leur disposition des outils comme l’application MCMA ou l’observatoire des friches économiques.

L’EPFL de la Savoie est in fine bien plus qu’un outil d’aide à la décision ou une outil de portage foncier. Il accompagne la stratégie foncière des collectivités, développe leur maitrise et leur connaissance du sujet et facilite la mise en œuvre de l’ensemble des politiques attachées à ce socle.

Jean-Marc LÉOUTRE
Président de l’EPFL de la Savoie