Edito.

Depuis une quinzaine d’années, l’EPFL de Savoie met en oeuvre ses expertises avec une grande réactivité aux bénéfices des collectivités de toute dimension pour tout projet. Cela au moyen, d’évolutions techniques constantes. Relayer, simplifier, amplifier, porter les politiques d’aménagement de territoire en s’intégrant aux grands axes de politiques nationales, régionales et locales : ceci n’a été possible que grâce à l’expertise et l’investissement des équipes de collaborateurs (trices), assorti d’une gouvernance de proximité avec les élus(es) des territoires.

Si le programme pluriannuel d’intervention réaffirme concrètement les thématiques de notre EPFL, il tient compte des spécificités de notre département : croissance économique et démographique, urbanisation en croissance, télescopées par la rareté des espaces à partager, renchérissement des coûts du foncier et des aménagements. A cause, ou « grâce » aux contraintes en émergence, l’EPFL va devoir participer activement à la création de structures associées pour simplifier son action : constitution de foncières pour aider par exemple à la revitalisation des « petites villes » (retenues ou non dans les schémas nationaux), fonds de dotation pluri-actionnaires pour réhabiliter, reconvertir les espaces encore non éligibles aux subventions publiques (types de friche « orpheline » ou patrimoine à sauvegarder par exemple). Tout cela dans une période complexe faite de crise et d’inquiétude pour les collectivités, de renchérissement des coûts d’emprunts, de lisibilité incertaine des textes parfois insuffisamment élaborés tels ceux relatifs à la sobriété foncière (ZAN). Sujet devenu préoccupation majeure pour toutes les structures, source d’impasses budgétaires, d’incertitudes des projets à terme et perspectives aléatoires.

L’EPFL de Savoie a su structurer une organisation efficace et réactive en pôles de compétence et su s’adapter aux évolutions tant des textes que des sollicitations multiples des collectivités territoriales : la confiance réitérée des partenaires bancaires, le développement des partenariats stratégiques, la collaboration des services de l’Etat permettront, à n’en point douter, de poursuivre « la » mission avec la même efficacité, parfois même d’être précurseur au plan National !

Jean-Marc LÉOUTRE

Président de l’EPFL de la Savoie

Qui sommes nous ?
En savoir plus
Adhérents et partenaires
En savoir plus