Aménagement de l’ancienne auberge

Nature du bien : Propriété bâtie en mauvais état
Axe d’intervention : Développement touristique
Axe d’intervention : 1 032 m²
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : VERTHEMEX

Perchée sur les contreforts OUEST du massif de l’Epine, dans l’Avant Pays Savoyard, la commune de VERTHEMEX s’étage en plusieurs hameaux du bas vers le haut du territoire communal. Le village de Vacheresse est, historiquement, un des principaux hameaux, à 915 m d’altitude.

La commune a engagé une réflexion, en association avec la communauté de communes du canton de Yenne, sur son développement écotouristique entraînant la reconversion de différents sites et équipements inappropriés ou abandonnés, aujourd’hui. Ont été identifiés les sites de l’ancien stade de neige de Vacheresse, l’ancien presbytère du chef-lieu et l’ancienne auberge du hameau de « la Ville ».

Cette auberge est essentielle à la vie communale, puisqu’elle jouxte le four à pain du village, rénové en 2012, et utilisé dans le cadre de la fête de Notre Dame du Salut, le 2e dimanche d’août.

La commune se heurte à des difficultés quant à l’acquisition de ce bien, de deux ordres différents :

–          un problème pratique : les propriétaires sont difficilement identifiables, nombreux et jugés incapables majeurs, pour certains,

–          un problème budgétaire : le coût de l’achat des bâtiments grève les aménagements envisagés.

La commune se rapproche, donc, des services de l’EPFL de la Savoie afin d’être accompagnée dans sa démarche d’acquisition.

Les négociations entamées par la commune, en automne 2009, sont alors reprises par l’EPFL de la Savoie en début 2010. Un accord sur le prix et les conditions de vente est trouvé rapidement avec l’indivision. Commence, alors, un travail en collaboration étroite entre l’EPFL de la Savoie, le représentant des 24 co-indivisaires, le Notaire chargé de régulariser les successions et la vente, les associations tutélaires et les services des différents juges des tutelles. Après 3 ans de suivi régulier, la vente est enfin régularisée en début juin 2013.

L’EPFL de la Savoie acquiert le bien et le conservera 4 ans. La commune de Verthemex peut donc prendre le temps d’affiner et de réaliser son projet d’aménagement de l’ancienne auberge, à savoir réaliser un local technique, une salle de réunion, un gîte de groupe et un dortoir (capacité 15/20 personnes). Des activités de découverte de l’astronomie et de la nature seront proposées aux groupes jeunes ou moins jeunes.