Aménagement du secteur Nord

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 18 790 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : ENTRELACS (ex ALBENS)

La commune d’ALBENS est située au Nord du département de la SAVOIE. Cette situation géographique lui confère une attractivité particulière.

En effet, à mi-chemin entre les agglomérations d’ANNECY et d’AIX LES BAINS, ALBENS profite de la proximité de ces pôles urbains et connaît depuis quelques années une évolution croissante et rapide de sa population.

Pour accompagner son développement, la commune opère des choix en matière d’immobilier pour favoriser et intervenir dans la structuration d’une urbanisation cohérente, tout en améliorant les déplacements, la sécurité, et le développement de cœur de ville.

Le secteur Nord de la commune intègre notamment une « dent creuse ». En effet, environ 2 ha au cœur de l’urbanisation sont classés en zone UD, sans que ni la voirie ni les réseaux ne soient adaptés et en zone ND, recouverte par un emplacement réservé caduc en 2016. Cette zone convoitée n’est actuellement pas maîtrisée par la collectivité.

La commune s’est rapprochée des propriétaires à plusieurs reprises depuis deux ans pour leur montrer sa volonté d’acquérir le secteur. Malgré tout, la taille importante du tènement impose à la commune d’engager une réflexion globale quant à l’aménagement de ce secteur.

La commune sollicite, alors, l’intervention de l’EPFL afin d’obtenir le temps nécessaire à cette réflexion et notamment à la mise en place d’une Zone d’Aménagement Concertée pour la construction d’un éco-quartier, mais aussi pour la création d’un bassin de rétention d’eaux pluviales, sur la partie en zone ND.

L’EPFL se rapproche alors des propriétaires pour régulariser l’acquisition des parcelles concernées, rassurer les propriétaires et donner du temps à la commune afin d’organiser l’urbanisation de son secteur Nord.