
Pour accompagner son développement, la commune d’ENTRELACS opère des choix en matière d’immobilier pour favoriser et intervenir dans la structuration d’une urbanisation cohérente, tout en améliorant les déplacements, la sécurité, et le développement de cœur de ville.
Le secteur Nord de la commune intègre notamment une « dent creuse ». En effet, environ 1.5 ha au cœur de l’urbanisation sont classés en zone 1AUA, sans que ni la voirie ni les réseaux ne soient adaptés. Cette zone convoitée n’est actuellement pas maîtrisée par la collectivité.
La commune s’est rapprochée des propriétaires à plusieurs reprises depuis deux ans pour leur montrer sa volonté d’acquérir le secteur. Malgré tout, la taille importante du tènement impose à la commune d’engager une réflexion globale quant à l’aménagement de ce secteur.
La commune sollicite, alors, l’intervention de l’EPFL afin d’obtenir le temps nécessaire à cette réflexion et notamment à la mise en place d’une Zone d’Aménagement Concertée pour la construction d’un quartier en mixité sociale, mais aussi pour la création d’un bassin de rétention d’eaux pluviales.
L’EPFL maîtrise aujourd’hui la moitié de cette zone.