Ancienne subdivision de l’Equipement (38)

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Réserves foncières
Axe d’intervention : 2 033 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT LAURENT DU PONT (38)

La commune de ST LAURENT DU PONT, en ISERE,  est le chef-lieu du canton bordant le département de la SAVOIE dans sa limite Sud-Ouest. Cette collectivité est une des portes d’entrée du massif de la CHARTREUSE, par la vallée du Guiers Mort notamment.

SAINT LAURENT DU PONT appartient à la Communauté de Communes du Cœur de CHARTREUSE. Cet EPCI a la particularité de rassembler deux communautés de communes savoyardes (C.C. du Mont Beauvoir et C.C des Entremonts en Chartreuse) et une communauté de communes iséroise (C. C. Chartreuse-Guiers). Cette nouvelle entité englobe ainsi toute la partie Nord du massif de la CHARTREUSE.

Dans cette dynamique, les élus chartroussins ont souhaité se doter d’un seul et même outil pour appuyer leur politique foncière : l’EPFL de la Savoie.

Ainsi, la commune de ST LAURENT DU PONT était en cours de négociation avec le Conseil Général de l’ISERE pour acquérir une partie du site de l’ancienne subdivision de l’Equipement, en plein cœur de son centre-bourg.

L’objectif pour la commune est de saisir cette opportunité foncière, en plein centre-ville, afin de requalifier le site à l’avenir.

A la demande de la commune, l’EPLF s’est porté acquéreur au lieu et à sa place.

Le tènement foncier a été acquis en février 2014 et sera porté par l’EPFL pendant 3 ans.

Cette période autorisera la municipalité à réfléchir à un projet dans son centre urbain, sans grever son budget. L’EPFL, pendant ce laps de temps, pourra engager les travaux nécessaires au réaménagement de cette zone.