Boucherie

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Equipements publics
Axe d’intervention : 959/10 000e
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : CHINDRIEUX

CHINDRIEUX est une commune de Chautagne composée de plusieurs hameaux. Le Chef-lieu de la Commune regroupe l’ensemble des services publics communaux (école, mairie), ainsi qu’un pôle commercial offrant à la population locale les services de premières nécessités (café, tabac-presse, pharmacie, boucherie). Le Chef-lieu de Chindrieux constitue ainsi une centralité  clairement identifiée au niveau local.

La Commune de Chindrieux, soucieuse de conforter cette centralité, souhaite maintenir l’offre de commerces du Chef-lieu et mène par conséquent une politique volontariste. C’est pourquoi suite à la fermeture récente de la boucherie, la Commune s’est approchée de l’EPFL afin de pouvoir maîtriser le devenir du local commercial et d’y maintenir une activité.

L’Etablissement Public Foncier Local a ainsi été chargé de mener les négociations avec la propriétaire des murs commerciaux afin d’en devenir propriétaire.

Accompagnée par l’EPFL, la Commune a également souhaité s’assurer de la persistance à long terme de l’activité de boucherie au Chef-lieu de Chindrieux. Elle a par conséquent acquis le fonds de commerce afin de pouvoir s’assurer que les conditions de locations permettent l’installation et le maintien d’un artisan boucher à Chindrieux.