Centre bourg

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Equipements publics
Axe d’intervention : 601 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : ENTRELACS (ex SAINT GERMAIN LA CHAMBOTTE)

St Germain la Chambotte est située sur le territoire de la Communauté de Communes du Canton d’ALBENS, en bordure Ouest de La Biolle. Le village s’articule entre deux hameaux principaux : la Chambotte, avec son belvédère en surplomb du lac du Bourget, et St Germain, le chef-lieu.

Depuis plusieurs années, le conseil municipal réalise des travaux de requalification de son centre bourg, comme l’agrandissement et la réfection des bâtiments publics, la construction d’une nouvelle école et travaille au projet de création d’une place centrale piétonne. La commune est donc particulièrement investie dans la restauration et l’aménagement de son centre bourg.

C’est, à ce titre, que la commune s’est intéressée au projet de cession d’une ancienne maison dans son chef-lieu, à proximité immédiate des équipements publics.

Mobilisée par les projets précédemment évoqués, la commune se tourne vers l’EPFL, pour l’aider à finaliser l’acquisition de cette maison ancienne. Le souhait de la commune est de s’assurer de la maîtrise foncière du site tout en préservant la propriétaire âgée qui restera dans le logement le temps de son vivant.

L’EPFL, en partenariat avec Monsieur le Maire, rencontre la propriétaire pour mettre en œuvre l’acquisition et lui soumettre une Concession d’Usage Temporaire. Pendant la durée du portage réalisé par l’EPFL pour le compte de la commune, l’ancienne propriétaire sera locataire de son logement.

Ainsi, cette dernière pourra vivre sereinement dans sa propre maison.

La commune, elle, prendra le temps d’envisager la réfection du bâtiment et son intégration dans les aménagements du chef-lieu.