
La commune de Saint Alban Leysse a engagé en 2009 une réflexion visant à aménager le quartier de la Leysse, en particulier le secteur ancien proche de la place de la Concorde.
Dès 2010, l’EPFL est sollicité afin d’acquérir 3 propriétés distinctes dans le même secteur:
– Un ensemble immobilier en mauvais état comportant dans une même cour des bâtiments à usage agricole et d’autres à usage d’habitation pour une surface globale de 490 m²
– Un terrain à bâtir attenant, à usage de potager
– Une ancienne boucherie avec un parking attenant.
Afin de poursuivre cette opération, fin 2011, des contacts sont pris avec les propriétaires d’un garage (photo 3), en mauvais état, mitoyen à l’ensemble de la propriété de l’EPFL. IL sera acquis dans l’été 2012 alors même que l’ancienne boucherie est rétrocédée permettant l’installation de professions libérales au rez-de-chaussée et de logements à l’étage.
Puis viendront les acquisitions, mi 2012 de deux autres habitations et dépendances attenantes au stock de l’EPFL et d’un terrain à bâtir.
La maîtrise de cette globalité de biens a permis, à fin 2016, de construire un programme de 7 logements en accession sociale par la Savoisienne Habitat et prochainement :
– de construire un programme de 19 appartements neufs en promotion libre
– la réhabilitation de 4 logements et 7 logements neufs