Chef-lieu

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 22 959 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : ENTRELACS (ex EPERSY)

La commune d’Entrelacs (Epersy) dépend du bassin de vie de la région d’Aix Les Bains, mais se trouve tout proche du département de la HAUTE SAVOIE. Cette situation particulière rend Entrelacs (Epersy) attractive en termes de demande de logements. Fort de cette analyse, la municipalité a déjà réalisé un programme de construction de résidences collectives et individuelles, récemment.

Elle souhaite, aujourd’hui, poursuivre son action, afin de compléter la précédente opération et concentrer ainsi son urbanisation dans le chef-lieu. Le conseil municipal a donc voté le déblocage d’une zone IINA en zone INA contiguë aux habitations existantes.

Afin de l’appuyer dans sa démarche d’acquisition de cette zone importante en taille et en coût, la commune s’est naturellement tournée vers l’EPFL de la Savoie. Dans un premier temps, l’objectif de la commune pour l’EPFL de la Savoie était de se rapprocher des propriétaires et de privilégier uniquement l’acquisition amiable des terrains.

Après plusieurs mois de rencontre avec les propriétaires, le bilan des accords amiables négociés par l’EPFL de la Savoie s’élève à plus de 80 % des propriétaires de la zone INA du chef-lieu.

Le conseil municipal, initialement hésitant quant à sa stratégie d’acquisition du foncier et à la mise en œuvre de son projet, se trouve conforté dans sa décision. Celui-ci a donc pris la décision d’engager une procédure de déclaration d’utilité publique afin de maîtriser la totalité de la zone, et de finaliser l’aménagement de son chef-lieu.

L’arrêté de DUP a été notifié en août 2016. La totalité des propriétaires a donné son accord avant la phase d’expropriation. La commune consulte actuellement des constructeurs aménageurs pour ensuite entamer la phase travaux.