Chef-lieu

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 11 180 m2
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT CASSIN

Commune de l’agglomération de Chambéry de moins de 1 000 habitants, Saint Cassin se caractérise par un parc de logements avec une forte mono spécificité : maison individuelle, propriétaire occupant.

Afin d’accueillir de jeunes ménages modestes ou des personnes âgées désirant rester sur la commune, 3 zones ont été ciblées lors de la mise en place du PLU afin de renforcer l’offre locative, voire l’accession sociale à la propriété par voie d’habitat intermédiaire.

Initialement mandaté pour intervenir sur ces 3 zones, l’EPFL a privilégié son intervention sur celle située à proximité immédiate du cœur du chef-lieu, en continuité des équipements communaux (mairie, école, salle polyvalente), « Côte Chausson ».

Les 2 autres zones sont actuellement discutées par des tiers opérateurs.

Fin 2012, l’EPFL maîtrise totalement la zone, permettant ainsi l’étude d’une opération avec au moins 25 % de logements locatifs sociaux et une réalisation intergénérationnelle.

En 2016, la commune de Saint Cassin a retenu le projet de la Savoisienne Habitat consistant en 8 appartements, du T3 au T4, et 4 maisons individuelles T5 duplex.