Cœur de village

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Le logement
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : GILLY SUR ISERE

La commune de GILLY SUR ISERE a souhaité mettre en place une stratégie d’aménagement d’un quartier permettant de relier le quartier de la Bévière à la RD 990 et au secteur de la Rachy. Elle a défini un périmètre intégrant le percement de la nouvelle rue, la création d’espaces publics et la viabilisation de secteurs pour répondre aux besoins de tous dans leur parcours résidentiel. Alors que le dossier a été validé en conseil d’administration le 30 janvier 2018, l’EPFL a, depuis, aidé la commune à se positionner sur une offre acceptable par toutes les parties en effectuant les diagnostics démolition et dépollution des bâtiments, anciennement à usage de garage poids lourds. L’acquisition du foncier a été signée en décembre 2020.

En 2021, les demandes de subventions ont abouti favorablement et ont permis de valider le démarrage des travaux de déconstruction et de dépollution des sols pilotés par l’EPFL qui se termineront fin 2022.

Les travaux de déconstruction se sont déroulés en deux temps : une tranche ferme avec 3 bâtiments désamiantés et démolis été et automne 2021 et une tranche optionnelle affermie été 2022 après le départ du locataire pour le 4e bâtiment.

Les travaux de dépollution des sols se sont étalés sur une année avec le retrait des cuves enterrées en novembre 2021 et le traitement in situ de la poche de pollution concentrée en huile usagée d’avril à novembre 2022. La désorption thermique in situ mise en œuvre a été concluante et permet la restitution de terrains compatibles avec un usage futur « habitat ». L’ensemble des travaux a bénéficié d’une subvention Région via le CPER et d’une subvention « fonds friches » via le Plan de Relance.

 

 

AVANT

PENDANT LES TRAVAUX

APRES