Création d’une crèche

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Equipements publics
Axe d’intervention : 2 736 m²
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : LES ECHELLES

La commune des ÉCHELLES est un chef-lieu de canton bordant la limite SUD-OUEST du département de la Savoie. Cette situation particulière fait d’elle un trait d’union avec le département voisin de l’Isère.

Ce bourg rural est au centre du bassin de vie des contreforts Nord du massif de la Chartreuse, à cheval sur les deux départements. Conscient de cette dynamique interdépartementale, les collectivités locales de cette zone ont décidé de s’unir au sein de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse.

Par ailleurs, dans le cadre d’une étude menée par la Caisse d’Allocations Familiales, la commune des Échelles a été désignée comme territoire à privilégier en terme de besoin de service à la petite enfance. Fort du résultat de cette étude, la commune envisage de favoriser l’implantation d’une crèche sur son territoire. Pour ce faire, cette dernière songe à l’acquisition d’un tènement idéalement situé entre le groupe scolaire et le collège.

Le choix de cet emplacement se fait aussi en cohérence avec les principaux projets communaux actuels que sont notamment la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire.

La commune a demandé à l’EPFL de prendre attache auprès du propriétaire des parcelles afin de réaliser l’acquisition amiable du bien.

L’EPFL, en relation avec la municipalité, entame les pourparlers avec le propriétaire concerné.

Un terrain d’entente est rapidement trouvé sur le prix. L’EPFL sollicite, alors, un géomètre pour finaliser l’arpentage et pour réaliser les accès au parcellaire ainsi identifié.

La commune pourra, alors, proposer à la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse, le potentiel de ce site pour accueillir un pôle service petite enfance.