Densification du centre

Nature du bien : Propriété bâtie: habitation et dépendances
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 2 212 m²
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : VERRENS ARVEY

En mars 2011 la commune de Verrens-Arvey est destinataire d’une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) concernant une maison en bon état, avec dépendances, au centre-bourg, à 60 mètres de la mairie et de l’école… Or la commune entend valoriser le centre de son chef-lieu et mettre en œuvre une politique de diversification de l’offre de logement, en adéquation avec les orientations décidées lors de la réalisation de son PLU.

La surface notifiée, de plus de 2 000 m² permet d’envisager, en cohérence avec le SCOT et le PLH, la construction de logements collectifs, alors que le parc de logement sur le territoire communal est fortement dominé par l’habitat individuel. La commune décide donc de maîtriser ce bien et de déléguer son droit de préemption à l’EPFL de la Savoie.

En avril 2011, la préemption est motivée et exercée mais elle évince un jeune couple désireux de rester sur la commune. Celle-ci travaille alors avec la Savoisienne Habitat afin d’installer un petit collectif (6 à 8 logements) à vocation sociale sur le foncier non-bâti, et l’EPFL propose à la commune et à la Savoisienne de soustraire la maison du projet et de la « re-proposer » à l’acquéreur initial, sur un foncier plus réduit.

En juin 2011, considérant qu’il est possible de marier les deux projets, l’EPFL rétrocède la maison au jeune couple, en accord avec toutes les parties, sur un terrain d’environ 850 m².