Hospices

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 2 525 m2
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : BEAUFORT

BEAUFORT est le chef-lieu de canton de la petite région du BEAUFORTAIN. A ce titre, la commune regroupe dans son centre-ville l’ensemble des services à la population, à savoir des services de santé, un centre de secours, une gendarmerie, la Poste, mais aussi un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Cet établissement accueille, aujourd’hui, une quarantaine de personnes âgées dans une structure flambant neuve. Ce bâtiment récent est construit sur une emprise mise à disposition par la municipalité, de manière temporaire.

En effet, l’EHPAD doit acquérir le terrain communal, une fois réalisée la vente de son ancien hospice, situé à proximité.

Ce bâti à la vente est idéalement positionné : dans le centre bourg, en lien direct avec les services et les commerces. La commune souhaiterait que ce bâtiment puisse être réhabilité, afin d’y aménager des logements. L’objectif est d’héberger des habitants à l’année, pour densifier le centre du village et de créer 4 lotissements pour personnes âgées autonomes en lien avec le nouvel EHPAD à proximité.

En accord avec ce dernier (sans solution pour la revente de son ancien hospice), la commune a décidé de se rapprocher de l’EPFL pour l’accompagner dans l’acquisition du bâtiment.

La commune ayant trouvé par la suite un constructeur pour répondre à ses objectifs de logements avant le terme de la convention de portage (initialement de 4 ans), l’EPFL, sur sa demande, mais aussi celle du constructeur, a procédé aux travaux de désamiantage du site (clause suspensive de la vente).

La structure ainsi vendue peut être rénovée immédiatement.