Pôle d’échange multimodal – La Cassine

Nature du bien : Propriété bâtie (hangar, bureaux, maison d'habitation et appartements)
Axe d’intervention : Equipements publics
Axe d’intervention : 6 338 m²
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : CHAMBERY

Le secteur de la cassine à Chambéry est en grande partie occupé par des bâtiments industriels et d’habitation et ce secteur va connaître de profondes mutations : développement et réorganisation des fonctions de la gare, création d’une passerelle, parking, modification d’un échangeur… La ville de Chambéry a institué une zone d’aménagement différé (ZAD) en 1996 et procédé aux premières acquisitions. En 2007, après validation de l’étude de définition, la concertation fut organisée sur le pôle d’échange multimodal de la Cassine, et Chambéry métropole (Communauté d’agglomération) chargée des acquisitions foncières et immobilières relatives à ce projet.

En 2009, la communauté d’agglomération fait appel à l’EPFL pour l’acquisition d’une propriété bâtie appartenant à la Poste, occupée en grande partie par la SNCF au moyen d’un bail précaire. Il s’agit d’un ensemble d’un seul tenant se composant d’un bâtiment à usage de bureaux (533 m²), stockage (1018 m²), un hangar désaffecté (1640 m²) et d’une maison d’habitation (240 m²) divisée en deux appartements sur 2 niveaux.

L’acquisition par l’EPFL intervient en 2010 pour ce bâtiment (sur un terrain de 6 400 m²) qui, étant donné l’ampleur des projets sur la zone, est destiné à être détruit, et le site dépollué, avant d’être réaménagé dans le cadre du projet global.