Le Bec Rouge

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Le logement
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : TIGNES

Situé au cœur de la station, au pied des pistes, l’hôtel du bec rouge n’est plus exploité aujourd’hui. Le site est classé en zone Ut au PLU, interdisant le changement de sa destination hôtelière. Depuis 2016, la municipalité a constaté une dynamique de « vente à la découpe », incompatible avec la volonté de la commune de maintenir des lits chauds.

Elle a sollicité l’EPFL afin de maitriser le restant de cette copropriété. En traitant à l’amiable auprès des copropriétaires vendeurs, mais également en exerçant le droit de préemption, l’EPFL73 était donc devenu le plus gros copropriétaire du bâtiment.

Il possédait une dizaine de chambres réparties sur 3 niveaux et un restaurant de 80 couverts environ, avec terrasse, revendus en décembre 2021 à la commune qui souhaite relancer l’activité économique de cet ensemble, à savoir à minima recréer une activité de restauration au pied des pistes hiver-été. Les chambres achetées pourraient loger le personnel de l’établissement, voire, en dernier recours, des résidents à l‘année.