Marais du Truison

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Espaces agricoles et naturels
Axe d’intervention : 72 000 m2
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT GENIX SUR GUIERS

Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie (CPNS) a repéré pour ses qualités environnementales une zone humide à cheval sur les communes de Saint Genix sur Guiers et Gresin représentant une surface totale de 26 ha 67 a 36 ca représentant 78 parcelles pour 37 comptes de propriétaires et dénommée le « Marais du Truison » (affluent du Rhône).

Désireuse de préserver ce site et de le maîtriser, la communauté de communes Val Guiers a communiqué le projet environnemental auprès des propriétaires et, s’agissant de parcelles agricoles, a mandaté la SAFER afin de prendre contact et de recueillir promesses de vente ou conventions de mise à disposition auprès de la SAFER.

A ce jour, 7,2 ha ont été maîtrisés par voie de promesses de vente.

Dans cette opération l’EPFL a lui été sollicité afin d’acquérir les biens et les stocker. Cet ensemble sera ensuite proposé au titre des nombreuses compensations à réaliser pour les emprises en zones humides (zones d’activités, Lyon-Turin…).

Le marais sera, par la suite, géré par le Conservatoire au terme de cette maîtrise foncière, réalisée par convention de gestion.