Naturopôle

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 25 371 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SERRIERES EN CHAUTAGNE

Dans le cadre de sa compétence économique, la Communauté de Communes de Chautagne mène un programme de développement visant au maintien, au renforcement et à la diversification de l’activité économique sur son territoire.

Ce même plan prévoit une spécialisation des zones d’activités situées dans son périmètre d’action.

Ainsi, le Parc d’activités de Motz-Serrières a été identifié comme lieu d’accueil des activités en lien avec le développement durable. Sur ce périmètre, la communauté de communes de Chautagne souhaiterait développer un naturopôle « alimentation-santé », dont la vocation sera de créer des emplois en favorisant l’insertion professionnelle, les circuits-courts et l’environnement.

Le P.A.E de Motz-Serrières est actuellement occupé par 12 entreprises, plutôt à caractère industriel, auxquelles s’ajoute une entreprise en voie de délocalisation, propriétaire d’un tènement d’environ 2.5 hectares libre de toute activité.

La collectivité se rapproche, alors, de l’EPFL, afin de poursuivre les pourparlers entamés, avec cette société et de finaliser cette acquisition.

L’EPFL prend contact avec les conseillers de l’entreprise, finalise le document d’arpentage, et se met en relation avec le notaire des vendeurs pour régulariser la vente.

Le portage de ce foncier est établi sur 4 années, afin que la communauté de communes de Chautagne puisse développer son programme reposant sur le concept d’économie circulaire.

Dès à présent, une société de restauration collective, spécialisée dans l’alimentation saine à prépondérance biologique et favorisant les circuits courts, a prévu de s’installer sur une partie du terrain, en cours d’acquisition.