PA Motz-Serrières

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 80 070 m2
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SERRIERES EN CHAUTAGNE

Dans le cadre de sa compétence économique, la Communauté de Communes de Chautagne (CCCh) mène un programme de développement visant au maintien, au renforcement et à la diversification de l’activité économique sur son territoire.

Ce même plan prévoit une spécialisation des zones d’activités situées dans son périmètre d’action.

Ainsi, le Parc d’activités de Motz-Serrières est destiné à accueillir des activités industrielles, entre autres.

L’entreprise CIAT, présente sur cette zone d’activités depuis le début des années 2000, produit des petits climatiseurs et des échangeurs à plaques. Depuis peu, le groupe a décidé de regrouper cette activité de production sur d’autres sites lui appartenant. L’usine de SERRIERES, comprenant un ensemble de 3 bâtiments principaux (production, bureaux, logistique pour une surface bâtie de 13 500 m²) est alors débarrassée et proposée à la vente.

La CCCh souhaite étudier cette opportunité foncière, rare. En effet, le tènement vendu représente une part importante de la zone d’activités existante.

La CCCh et l’EPFL73 avaient d’ailleurs déjà été en relation avec la CIAT. En 2015,  2.3 ha de terrain complémentaire à l’usine en vente avaient été acquis.

L’EPFL73 a donc entamé les discussions avec l’entreprise avec pour objectif l’acquisition rapide du site afin de libérer la CIAT et de répondre aux attentes de la CCCh, qui souhaite relocaliser plusieurs entreprises dans les bâtiments existants, dans le courant de l’année 2016.

Après un travail d’inventaire (repérage des fluide, état des lieux), de gestion du site (mise en copropriété, sécurisation, travaux…) et d’étude de différents scénarii de rétrocession, la CCCh donne le feu vert pour acquérir l’ensemble de la propriété au prix négocié par l’EPFL73.