Parc d’Activité Arc-Isère

Nature du bien : Terrains nus
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 16,5 ha (acquis au 31/12/2011)
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : BOURGNEUF

Le syndicat mixte Arc-Isère projette l’extension de son parc d’activité en trois phases de 10 ha chacune. Afin d’atteindre cet objectif, il a fait appel à l’EPFL de la Savoie, qui a pour mission d’acquérir le foncier sur cet espace au débouché de la vallée de la Maurienne, en amont de la zone de confluence de l’Arc et de l’Isère, et à proximité directe d’une plateforme de ferroutage. Les contacts sont alors engagés avec la SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) en vue d’étudier l’acquisition de nombreux délaissés qui pourraient permettre la faisabilité du projet.

En 2011, un accord de cession intervient qui concerne :

  • 1 hectare sur le périmètre du futur parc d’activités
  • 4,2 ha situés dans la zone mais hors périmètre (alentours du plan d’eau de Barouchat, parcelles non commercialisées)
  • 3,3 ha hors périmètre mais très utiles pour compenser les agriculteurs impactés.

Parallèlement l’EPFL acquiert 2,9 ha localisés dans la tranche 3 (réalisation 2022-2025). Ces parcelles permettront de compenser les agriculteurs impactés par les tranches 1 (2011-2018) et 2 (2019-2022).

Fin 2011, après de longues discussions avec un exploitant agricole, l’EPFL maîtrise la totalité de la zone 1 (une partie appartenant déjà au syndicat mixte Arc-Isère), qui est laissée à disposition des agriculteurs le temps de la réalisation des premiers aménagements.