Plan Champs

Nature du bien : Terrains non-bâtis
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 2,5 ha
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT JEOIRE PRIEURE

La commune de Saint-Jeoire envisage en 2006 la réalisation d’un ensemble de 70 à 80 logements au lieu-dit « Plan Champs », au sein d’une zone déjà urbanisée. Deux opportunités vont l’inciter à solliciter l’EPFL pour acquérir et porter le foncier nécessaire à la réalisation de cette opération. En premier lieu, elle saisit l’opportunité d’une succession pour maîtriser, via l’EPFL, le foncier de la première tranche.

D’autre part, le désistement d’un opérateur, lui permet de récupérer les tènements fonciers qui permettront la réalisation de la deuxième phase d’aménagement. Le concours financier de l’EPFL s’est avéré important pour permettre à Saint-Jeoire de saisir ces opportunités (2,4 ha) eu égard au budget communal. La commune ayant évalué la possibilité de racheter ces terrains sous 5 ans, la rétrocession sera effective dans le courant de l’année 2012. Cependant, en accord avec l’établissement, les premiers aménagements ont pu être débutés dès 2011 par l’aménageur désigné par la collectivité.

En plus de développer l’offre de logement sur la commune et par extension sur l’agglomération, ce projet sera également l’occasion pour la collectivité d’une réflexion sur les liaisons douces et l’articulation des quartiers avec le centre-ville de Saint-Jeoire-Prieuré.