Préemption SOTIRA

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 21 014 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : CHAMBERY

Fin 2014, une propriété industrielle située dans le PAE (Parc d’Activités Economiques) des Landiers est mise en vente et fait l’objet d’une Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA). Il s’agit de biens constitués de locaux bâtis d’environ 8 700 m2 et d’un surplus non bâti d’un peu plus d’un hectare. Cette emprise est susceptible d’intéresser Chambéry métropole à plusieurs titres : 

  • Eviter la liquidation de l’entreprise qui, à terme, ne pouvait plus permettre de maîtriser la destination du foncier et par là-même éviter sa mutation en zone commerciale. Dans l’objectif affecté de préserver les emplois sur ce site en difficulté, 60 salaires étant concernés.
  • Par la volonté affichée depuis 2011 de requalifier les PAE en recomposant les terrains pour augmenter l’offre et améliorer leur fonctionnement. Donc de maîtrise foncière en cas de déménagement de l’entreprise.
  • Economiquement en permettant de pallier à la pénurie de foncier industriel avec pour objectif de créer 200 emplois supplémentaires par an.