Quartier de Villeneuve

Nature du bien : Propriété non-bâties (terrains, prés) et bâties (château de Villeneuve, ferme, maison, hangars, entrepôts...)
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 32,3 ha
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : COGNIN

Le SCOT de l’agglomération chambérienne de 2005 a ciblé le plateau de Cognin comme pôle préférentiel d’urbanisation. La commune de Cognin a alors sollicité l’EPFL afin de maîtriser cette zone de plus de 30 ha, afin d’y réaliser à terme près de 1200 logements, 6000 m² d’équipements publics et 1000 m² de commerces et de services, dans une démarche globale d’éco-quartier.

Les négociations conduites par l’EPFL73 en 2010 ont permis les acquisitions successives d’une première propriété bâtie de 1,4 ha en indivision dont un des propriétaires est maintenu dans les lieux, puis de la totalité de la propriété du château de Villeneuve, soit au total 28 ha.

En 2011, l’EPFL poursuit les négociations dans la partie basse du plateau, et maîtrise ainsi les 4,3 ha qui supporteront la première tranche des futurs travaux. Les ultimes démarches, en 2012 porteront sur les deux dernières propriétés (maison d’habitation, entrepôt et hangar désaffecté) permettant la maîtrise totale de la zone.