Relais des Alpes

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 261 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT THIBAUD DE COUZ

La commune de St Thibaud de Couz est une commune rurale faisant le trait d’union entre l’agglomération chambérienne et la Chartreuse. Située à proximité immédiate de CHAMBERY, elle est une porte d’entrée du massif. En effet, la RD 1006 traversant le village est l’axe principal de circulation reliant VOIRON à CHAMBERY, voie particulièrement passante, puisqu’y transitent environ 6 500 véhicules/jour. Ce trafic important participe à la rentabilité des commerces implantés sur le territoire de la commune. 

Ainsi, la commune de St Thibaud de Couz a su conserver quelques commerces et services, comme une épicerie, une boulangerie, un salon de coiffure, des cabinets d’infirmières et  d’orthophonistes ainsi qu’un bar-restaurant. 

Soucieuse de pérenniser ces services de proximité, la commune a acheté, au fur et à mesure des transactions, les murs de plusieurs commerces afin de les réaménager et de les proposer à bail.  

Dans la continuité de sa stratégie de maintien de lien social par soutien de l’offre commerciale au niveau communal, la municipalité a décidé d’entrer en contact avec l’EPFL pour négocier, acquérir et porter le dernier bar-restaurant du village, en cours de vente. 

L’EPFL est donc entré en contact avec les propriétaires vendeurs afin d’entamer les discussions sur la reprise des murs et de l’activité. Après plusieurs rencontres, un terrain d’entente a été finalisé : l’EPFL acquiert les murs, à savoir : au rez-de-chaussée le bar-restaurant et à l’étage un appartement. L’ensemble sera loué aux gérants dans l’attente qu’ils transmettent leur fonds de commerce à un repreneur de l’activité. 

La reprise des lieux par l’EPFL va autoriser la commune à engager des travaux d’aménagement (accessibilité aux personnes handicapées), pendant la durée de portage. Des nouvelles conditions d’ouverture du bar-restaurant seront proposées par la commune au futur gérant, afin de répondre au mieux aux attentes de la clientèle locale et pour que ce bâtiment accompagne pleinement la vie communale.