Secteur Lamartine – Place de l’église

Nature du bien : Maison de centre-ville et terrain attenant
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 567 m2
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : ENTRELACS (ex ALBENS)

ALBENS est une commune située sur l’axe Chambéry-Annecy-Genève, au carrefour des deux départements savoyards. De par sa position géographique, Albens est une commune attractive, au cœur de deux bassins d’emplois importants. Ainsi, la population de la commune observe une progression rapide depuis une décennie.

La commune réfléchit, donc, à organiser son urbanisation afin d’accueillir au mieux cette population nouvelle. L’objectif fixé est de réduire les impacts des constructions, par la densification, mais aussi d’amener de la diversité urbaine, en prenant en compte des principes de mixité sociale et de développement durable.

La commune d’Albens a d’ores et déjà commandé une étude d’urbanisme dans le secteur « Lamartine », au vu des capacités de développement qu’il présente et au vu de sa position centrale dans le chef-lieu.

Ce secteur est stratégique pour la commune, puisqu’il est compris entre la place de l’Eglise, qui a déjà fait l’objet d’une requalification urbaine, et la ZAC des Poètes, récemment aménagée en logements sociaux, d’accession à la propriété et commerces.

Profitant de l’opportunité de la mise en vente d’un bâtiment abritant notamment la Poste, l’EPFL est chargé d’acquérir ledit bâtiment et son tènement d’une surface de 567 m². En effet, ce dernier est implanté en bordure du secteur « Lamartine ». Il est, donc, primordial de le maîtriser dans l’attente des conclusions de l’étude d’urbanisme de cette zone.

L’EPFL stockera ce bâtiment pendant une durée de 6 ans, afin que la commune d’Albens peaufine son projet grâce aux résultats de l’étude d’urbanisme. Pendant cette période, la commune aura la possibilité de louer l’appartement situé à l’étage de la maison abritant les locaux de l’actuelle poste.

L’acquisition de ce terrain bâti, en centre-ville d’Albens est actuellement en cours.