
L’EPFL de la Savoie est intervenu sur l’ancienne teinturerie BLANCHIN TIES à la demande de la Communauté de Communes VAL GUIERS afin de recycler ce foncier économique en friches sur la commune de CHAMPAGNEUX.
La société TIES étant en liquidation depuis 2014, l’EPFL a négocié l’acquisition du bien avec le liquidateur judiciaire qui s’est soldé par un acte signé en décembre 2021.
Le potentiel repreneur du site est le groupement CEVABOIS pour un usage de plateforme de regroupement et tri de plaquettes forestières destinées aux chaufferies collectives qui demandent un produit avec un taux d’humidité le plus faible possible. CEVABOIS envisage donc d’exploiter, à cet usage, les bâtiments réutilisables de grandes surfaces de l’ancienne teinturerie. En revanche, le bâtiment obsolète le plus ancien et le bâtiment incendié en octobre 2019 ont dû faire l’objet de travaux de déconstruction pilotés par l’EPFL en 2022 et majoritairement financés par FRANCE RELANCE via le « fond friches », et par la Région via le CPER.
Avant déconstruction, les bâtiments ont fait l’objet de travaux de désamiantage conséquents (toiture, verrières, fenêtres, conduits, etc.). Après retrait des infrastructures, quatre poches de pollution concentrée dans les sols ont été purgées (hydrocarbures, chrome). Les bâtiments conservés ont fait l’objet de travaux de curage et sécurisation