ZA Grange Venin I

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Le développement économique et touristique
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT LAURENT DU PONT (38)

La Communauté de Communes Cœur de Chartreuse gère le développement de 6 zones d’activités sur son territoire. La moitié de ces zones est d’ores et déjà à saturation.

La ZA Grange Venin I est parmi celles-ci. Les possibilités d’extension de cette zone artisanale sont définies par la délimitation d’une zone AU au PLU de la commune de ST LAURENT DU PONT. Cependant, les contraintes naturelles fortes dues à la proximité de la rivière « Guiers », imposeraient des dispositifs particuliers pour prévenir des risques d’inondation, rendant incertaine cette future extension.

Aussi, la CCCCh cherche-t-elle à valoriser et à densifier la ZA Grange Venin I. Un des établissements présent sur la zone, occupant une surface importante, était arrivé en fin d’activités. Ses dirigeants étaient susceptibles de céder le foncier de l’entreprise.

Afin de régulariser l’acquisition du site, la CCCCh a fait appel à l’EPFL73. Le rôle de ce dernier a été d’accompagner et d’organiser la vente : de l’achat de foncier et des immeubles de l’entreprise (bâti d’habitation, bâti de stockage et bâti industriel) à la cessation d’activités de l’entreprise, et au déménagement des outils de production.

La rétrocession de cette propriété, acquise début 2016, a été réalisée en deux temps : fin 2020 et début 2022. Elle permettra à la CCCCh de régénérer 2ha de foncier économique. Dans un premier temps, une partie des bâtiments a été louée rapidement, dans un souci de répondre aux demandes d’agrandissements d’entrepreneurs locaux, dans l’attente d’une situation pérenne.

La CCCh réfléchit à accueillir une entreprise de taille importante sur la totalité du ténement à long terme.