ZA des Marcôts

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 64 489 m2
Durée de portage :
Opération : En cours (négociations et acquisitions engagées)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : BEAUFORT

L’activité économique de la Communauté de Communes du BEAUFORTAIN (CCB), est, notamment, fondée sur le tourisme hivernal, principalement grâce à la pratique des sports d’hiver en lien avec les stations de ski d’Arêches-Beaufort, Les Saisies, Les Contamines-Montjoie.

L’activité hydro-électrique (barrages de Roselend, de la Girotte et de St Guérin) et la production fromagère, au travers de la coopérative laitière de Beaufort, complètent les activités économiques principales.

En complément de ces activités prépondérantes, l’intercommunalité développe une zone artisanale à l’entrée du village de Beaufort. Cette zone privilégie quelques spécificités locales comme le travail du bois et des activités annexes à la production de fromage Beaufort AOP (abattoir).

La CCB souhaite développer la totalité de cette zone afin de conforter le savoir-faire local et de conserver des emplois sur son territoire.

Ainsi, le Beaufortain se tourne–t-il vers l’EPFL pour agrandir la zone existante. Un tènement est d’ores et déjà acquis.

Une partie du terrain serait rétrocédée immédiatement pour accueillir une entreprise de salaisons (en lien avec l’abattoir).

L’originalité du projet réside dans le fait que l’aménagement de la future zone artisanale entraîne une compensation des terrains artificialisés par des terrains rendus à l’agriculture afin de ne pas impacter la zone AOP Beaufort.