ZAC Secteur Gare

Nature du bien : Terrains nus et quelques propriétés bâties
Axe d’intervention : Développement économique
Axe d’intervention : 6,4 ha
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : SAINT PIERRE D'ALBIGNY

Le schéma de cohérence territoriale (Scot) Métropole Savoie, adopté en 2005, poursuit un objectif de rééquilibrage de l’offre de surface à vocation économique sur le territoire. A ce titre, la communauté de commune de la Combe de Savoie projette la réalisation d’une zone d’activité économique. Une étude pré-opérationnelle de faisabilité a permis d’identifier le secteur de la gare à Saint Pierre d’Albigny comme lieu d’implantation de cette future zone d’activité, sous la forme d’une zone d’aménagement concerté (ZAC).

Disposant de marges de manœuvres financières limitées, notamment en raison d’un manque de surfaces économiques à proposer aux entreprises, la communauté de communes a donc sollicité le concours de l’EPFL73 pour la négociation et l’acquisition des terrains nécessaires, soit une surface d’environ 66 000 m². Les contraintes naturelles et réglementaires nombreuses (périmètre de protection de captage, plan de prévention des risques inondation, réseaux de gaz, déclivité…) nécessitent d’abaisser autant que possible de coût du foncier, afin d’envisager des aménagements de qualité, et l’EPFL, après de longues négociations, parvient à acquérir une majeure partie des terrains en 2011, au prix discuté avec France Domaine.

Début 2012, les négociations sont toujours en cours avec la SNCF et RFF qui sont propriétaires d’une partie des terrains autour de la gare. Parallèlement, la procédure de ZAC est lancée et suit son cours.