Zone d’Aménagement Différé

Nature du bien : Propriété bâtie et terrains nus
Axe d’intervention : Développement économique Logement
Axe d’intervention : 2,5 ha
Durée de portage :
Opération : Réalisée (portage en cours)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : LA BAUCHE

La commune de la Bauche a souhaité maîtriser son développement au moyen d’une zone d’aménagement différée (ZAD), créée en 2001 au lieu-dit « fontaine cive », et étendue en 2010. Devant l’accroissement de sa population constaté entre 2006 et 2010 (+32%), son conseil municipal a sollicité l’EPFL afin d’obtenir la maîtrise foncière de cette zone, en vue de l’aménager.

Le projet est multiple : Il consiste en la réalisation d’une vingtaine de logements locatifs collectifs dont 1/3 adaptés aux personnes âgées, une dizaine de lots de terrains destinés à la construction individuelle, la réalisation d’une salle communale (100 m² environ, à vocation intergénérationnelle) et la construction de gîtes en bois sur pilotis.

L’emprise représente un peu moins de 5 ha, dont une partie est détenue en 2010 par la SAFER. Chargée de trouver un porteur de projet, elle décide, à la demande de la commune, de vendre ce bien à l’EPFL qui sera chargé de le porter pendant 4 ans. En 2011, l’EPFL maîtrise ainsi près de 2,5 ha sur ce secteur, qui verra donc la réalisation d’aménagements multiples.