le 8 avril 2022
L’EPFL de la Savoie et VALGO, en collaboration avec la Mairie de Gilly-Sur-Isère, ont organisé mardi dernier (le 5 avril) une matinée-découverte du chantier de réhabilitation de la friche de l’ancien garage Poupelloz, pour lequel est utilisé un procédé innovant de dépollution des sols : la désorption thermique in-situ.
- M. Pierre LOUBET, Maire de Gilly-sur-Isère, a présenté le projet d’aménagement « Cœur de village » de la commune,
- M. Fabrice PANNEKOUCKE, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, est revenu sur l’intérêt et la nécessité de considérer la reconversion des friches dans le cadre de l’objectif ZAN,
- M. Philippe POURCHET, Directeur Général de l’EPFL de la Savoie, nous a rappelé l’organisation de la gestion des friches au sein de l’EPFL & ses missions sur le site de l’ancien garage Poupelloz
- Mme Delphine DE FRANCE, Directrice RSE de VALGO a mis l’accent sur les réels avantages – d’un point de vue environnemental – de la désorption thermique in-situ.
- Mme Emeline DHAINAUT, Chargée de mission du Patrimoine à l’EPFL de la Savoie et en charge de ce chantier, a chaleureusement remercié l’ensemble des personnes impliquées sur ce chantier et projet, avant de laisser les convives entre les mains de Valgo, pour la suite du programme.
La quarantaine de personnes présentes (élu.e.s de la commune, représentant de l’ADEME, collaborateurs de l’EPFL et de Valgo, médias savoyards…) ont ainsi pu bénéficier ensuite d’une visite guidée et d’une explication détaillée du procédé :
- la désorption thermique in-situ permet de traiter les terres polluées en huiles usagées – jusqu’à 13m de profondeur – sur la surface de 150 m² – sans aucuns travaux de terrassement et aucune évacuation de terres hors site, tout en garantissant l’absence de risques pour les futurs usagers du quartier.
Après la mise en place du système de traitement en février et mars 2022, la phase de chauffe des sols a démarré début avril – pour 4 mois de traitement – avant le refroidissement courant automne 2022.