Le foncier, notre métier

L’EPFL de la Savoie est structuré autour de trois pôles opérationnels et d’un pôle administratif. Ce dernier appuie les pôles opérationnels et réalise la gestion administrative et financière de l’EPFL de la Savoie.

Le cœur de métier l’EPFL de la Savoie réside dans la négociation, l’acquisition et le portage de biens pour les collectivités adhérentes. Il porte les biens le temps nécessaire à la collectivité pour mettre en place son projet et assurer son financement. Cela permet par exemple aux collectivités adhérentes d’être très réactives quand aux déclarations d’intention d’aliéner (DIA) qui leur parviennent. Ce service est assuré par le pôle foncier de l’EPFL de la Savoie.

Entre l’acquisition et la rétrocession à la collectivité, l’EPFL de la Savoie assure la gestion des biens, qui peuvent également être occupés transitoirement. Les EPFL ne sont pas des aménageurs mais peuvent piloter des études et des travaux, pour la gestion, la déconstruction ou la dépollution d’un site. Le pôle patrimoine regroupe les compétences de l’EPFL sur ce thème.

Le pôle développement accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs stratégies foncières, dans la construction de leurs plans d’action foncière et dans l’élaboration des PLU(i) et de leurs PLH. Celui-ci a également développé des outils afin de faciliter l’élaboration de l’action foncière des collectivités avec MCMA (Mieux Connaître pour Mieux Agir) et l’Observatoire des friches économiques afin d’identifier ces sites et de faciliter leur prise en compte dans les projets territoriaux.