Observatoire des friches

le 6 juillet 2018

A la suite de plusieurs interventions dans les communes adhérentes, l’EPFL a constaté une carence d’informations sur les risques et les potentialités de nombreux sites économiques en situation de friches.
Face à ce constat et, en lien avec la filière ID Friches portée par la région Auvergne Rhône-Alpes, l’EPFL a mis en place un observatoire des friches économiques en Savoie et dans ses communes membres au cours du printemps 2017.
A ce titre, les communes et intercommunalités ont été sollicitées afin de réaliser un premier inventaire des sites économiques (industriels, commerciaux, transports, tourismes ou bâtiments agricoles, etc.) à l’état de friche.
Dans un second temps, l’EPFL regroupe toutes les informations disponibles sur ces sites, les risques inhérents, pollutions potentielles et règlements d’urbanisme.

Ce travail a pour objectif prioritaire de favoriser la mobilisation, la reconversion et la prise en compte des bâtiments en friche dans les projets de développement locaux. Il est réalisé en lien direct avec les services économiques des EPCI du territoire. Il mettra à la disposition de tous les acteurs territoriaux et des développeurs économiques toutes les informations disponibles sur les friches identifiées dans leurs territoires.

L’EPFL souhaite ainsi

  • Repérer les friches économiques sur l’ensemble de la Savoie et de ses communes adhérents, en partenariat avec les communes et les services économiques des EPCI compétents (3 communautés d’agglomération et 15 communautés de communes).
  • Collecter des informations techniques à même de caractériser ces sites et d’appréhender leur devenir.
  • Diffuser ces informations à l’ensemble des collectivités et structures compétentes sur les questions de l’économie et des friches économiques.
  • Réaliser un suivi et une mise à jour annuelle des informations collectées sur les sites identifiés.
  • Partager au sein d’ID Friches la démarche initiée par l’EPFL de la Savoie avec toutes les structures pouvant réaliser ce type d’observatoire afin de réaliser un partage d’expérience à même de bénéficier à tous les opérateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’EPFL a obtenu le soutien de l’ADEME et de l’Europe via la région Auvergne Rhône-Alpes, afin d’accroître les possibilités d’interventions sur les friches économiques de son territoire.

     

Après une phase d’inventaire en lien avec les EPCI et communes de l’ensemble du territoire couvert par l’EPFL de la Savoie et l’élaboration d’une application web permettant de générer une fiche d’identité pour chaque friche, qui sera mise à jour régulièrement, la deuxième étape consiste à visiter chaque site pour en évaluer le niveau de risque et/ou les potentialités.

Contact: service Développement – Franck GAUDIN – 04 58 34 00 04 – f.gaudin@epfl73.fr