le 23 mai 2022
La Communauté de Communes de Val Guiers a mandaté l’EPFL de la Savoie pour l’assister dans la requalification de l’ancienne Teinturerie Blanchin TIES sur la commune de Champagneux. L’objectif est de procéder aux travaux :
- de démolition des bâtiments obsolètes (un bâtiment trop ancien et dégradé et deux bâtiments détériorés lors d’un incendie criminel en octobre 2019)
- de curage et nettoyage des bâtiments dont la structure est restée en bon état, en vue de leur réutilisation ultérieure,
- qui permettront également la sécurisation d’un site visité et détérioré par des tiers depuis sa liquidation judiciaire en 2014 et la suppression d’une verrue, en sus de la revitalisation de la zone d’activités.
Dans ce cadre, l’EPFL a procédé à la négociation avec le liquidateur judiciaire et l’acquisition du foncier en décembre 2021 pour permettre la réalisation de cette opération, en lien étroit avec l’ADEME et la DREAL.
Ce projet de revitalisation économique du territoire de Val Guiers étant en déficit budgétaire en raison des coûts de travaux de désamiantage des bâtiments mais également de déconstruction partielle, l’EPFL de la Savoie a ainsi monté deux dossiers distincts de demande de subvention, pour lesquels le projet a été lauréat :
- Subvention délivrée par l’Etat via le Préfet de Région en mai 2021 – Plan de Relance « Fonds Friches : Recyclage foncier »
- Subvention délivrée par la Région Auvergne Rhône-Alpes en juin 2021 – dispositif « Foncier / CPER »
Les travaux ont démarré en février 2022 pour une durée de 6 mois et sont réalisés par le groupement d’entreprises GUINTOLI (Groupe NGE) et SFTP
Les travaux de déconstruction des bâtiments incendiés en 2019 et de curage des bâtiments qui seront conservés ont pu avancer par les équipes de GUINTOLI en parallèle des travaux de désamiantage assurés par les équipes de SFTP. La complexité de localisation des matériaux amiantés ainsi que leur état avancé de dégradation ont conduit les équipes de SFTP et GUINTOLI à travailler de manière coordonnée (mastics de vitrages sur des verrières explosées lors de l’incendie, déchets enfouis sous une friche végétalisée, conduits enterrés sous dallage, joints de brides disséminés sur tout le site, etc.).
Ces travaux ont mené à des découvertes… étonnantes ! Telles qu’un paratonnerre avec une tête radioactive et des parpaings pollués au manganèse avec une couleur bleue caractéristiques. Ces nouveaux éléments ont été gérés par les entreprises de travaux et l’EPFL de la Savoie avec pragmatisme et respect des règles de sécurité pour les riverains, l’environnement et les travailleurs !