Centre bourg

Nature du bien : Propriété bâtie
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 731 m²
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : BARBERAZ

La commune de BARBERAZ avait une première fois sollicité l’EPFL pour l’acquisition et le portage d’une villa, en face de la mairie, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC du centre-ville.

Dans le prolongement de ce projet, un autre immeuble qui accueille au rez-de-chaussée une boulangerie, en étage 2 appartements et un parking se trouvait impacté. Les propriétaires ont donc souhaité s’en dessaisir. Souhaitant se rendre incontournable dans la négociation de l’ensemble, la commune achetait en janvier 2013 le fonds de commerce mis en adjudication. Par la suite, les deux appartements ayant fait l’objet d’une DIA avec frais d’agence, la commune sollicitait l’EPFL qui réussit à dissuader les acquéreurs d’acquérir, en communiquant sur le projet communal.

L’EPFL a, concomitamment, engagé la négociation avec le propriétaire afin de maîtriser les deux appartements, les murs commerciaux (résiliant de fait le bail de la commune) et les parkings.

L’acquisition amiable est réalisée en juin 2013 et, dès juillet 2013, une promesse de vente au profit d’un opérateur désigné par la commune est réalisée avec la réitération de l’acte prévue fin 2014.