Observatoire des friches économiques

À la suite de plusieurs interventions dans les communes adhérentes, l’EPFL a constaté une carence d’informations sur les risques de nombreux sites économiques en situation de friche. Face à ce constat l’EPFL de la Savoie a mis en place un observatoire des friches économiques dès le printemps 2017.

Ce travail a pour objectif prioritaire de favoriser la mobilisation, la reconversion et la prise en compte des bâtiments en friche dans les projets de développement locaux. Il est réalisé en lien direct avec les communes et les services économiques des EPCI du territoire. Il mettra à la disposition de tous les acteurs territoriaux et des développeurs économiques toutes les informations disponibles sur les friches identifiées dans leurs territoires.

  • L’EPFL à pour objectif de :
    • Repérer les friches économiques sur son territoire de cohérence (3 communautés d’agglomération et 15 communautés de communes).
    • Collecter des informations techniques à même de caractériser ces sites et d’appréhender leur devenir.
    • Diffuser ces informations à l’ensemble des collectivités et structures compétentes sur les questions de l’économie et des friches économiques.
    • Réaliser un suivi et une mise à jour annuelle des informations collectées sur les sites identifiés
    • Partager au sein d’IDfriches la démarche initiée par l’EPFL de la Savoie avec toutes les structures pouvant réaliser ce type d’observatoire afin de réaliser un partage d’expérience à même de bénéficier à tous les opérateurs de la région Auvergne Rhône-Alpes

L’EPFL a obtenu le soutien de l’ADEME et de l’Europe via la région Auvergne Rhône-Alpes, afin d’accroître les possibilités d’interventions sur les friches économiques de son territoire.

 

Se rendre vers l’observatoire des friches économiques