Valmar

Nature

Bâti

Commune

LA RAVOIRE

Statut

Rétrocédée

Axe d’intervention

Logement

Adhérent(s) à l’initiative de cette opération

LA RAVOIRE

Depuis 2009, la commune de LA RAVOIRE a engagé un ambitieux projet de réaménagement du centre-ville sur 10 ha, permettant notamment la construction d’environ 1 000 logements supplémentaires.

Ce projet, pôle préférentiel d’urbanisation prévu par la SCOT, repose sur la promotion de la mixité sociale, la densification à identité d’éco quartier, la reconfiguration de la place de l’Hôtel de Ville, la dynamisation des activités commerciales de proximité et la création d’un pôle santé.

Sont incluses dans le périmètre de la ZAC du centre-ville dite aussi « ZAC Valmar », plusieurs maisons individuelles promises à démolition, dont celle des époux C…, bâtisse d’origine très ancienne (1800) et mitoyenne d’un bâti déjà maîtrisé par la SEM, aménageur : la SAS (Société d’Aménagement de la Savoie).

Ce sont les filles des propriétaires, très âgés et dont l’état de santé se dégrade rapidement, qui sollicitent le rachat de la maison par la SAS, mais l’aménagement de ce secteur n’est prévu qu’à moyen terme. Aussi, afin de pouvoir maîtriser le bien immédiatement, évitant une expropriation ultérieure, la commune mobilise alors l’EPFL afin de racheter la propriété, permettant ainsi, au moment opportun, à la SAS de réaliser les éléments de programme prévus par la ZAC.

Les propriétaires peuvent réaliser la vente de leur bien rapidement et l’aménageur bénéficier de la certitude de la maîtrise publique du bien permettant la bonne mise en œuvre du projet communal.

Cette maison sera démolie en même temps que celle mitoyenne appartenant à la SAS.

C’est en co-maîtrise d’œuvre que les travaux ont été exécutés. Et c’est naturellement que la SAS a racheté les terrains désormais nus pour les aménager.   [caption id="attachment_13199" align="aligncenter" width="640"] Démolition effectuée[/caption]