Accueil Actualités l’EPFL signe une convention de mise à disposition avec la gendarmerie

l’EPFL signe une convention de mise à disposition avec la gendarmerie

Lorsque l’on possède des bâtiments destinés à la démolition et des terrains inoccupés, il est opportun de s’interroger sur les moyens de les exploiter à des fins utiles en attendant… C’est la réflexion que nous avons menée il y a maintenant 3 ans, qui a abouti à la volonté de mettre à disposition gracieusement certains de nos bâtis vacants (nus et désamiantés) ou de nos terrains aux fins d’exercices, aux corps de métier qui en ont besoin.

Après avoir signé une convention de mise à disposition avec le SDIS73, la DDSP 73, et le 13ème BCA, nous avons le plaisir de collaborer cette année avec la gendarmerie. Cette dernière a en effet pour objectif de mettre l’accent sur la formation tactique de ses troupes, pour les préparer au mieux à gérer les situations de crise auxquelles elles peuvent être confrontées. L’idéal étant de pouvoir s’entrainer en « situation », un certain nombre d’exercices (exercices dans le domaine de l’intervention professionnelle, dans le cadre du maintien de l’ordre, entraînement des pelotons d’intervention dans le cadre de leurs missions…) seront ainsi réalisés sur des propriétés de l’EPFL de la Savoie, préalablement sélectionnées conjointement, afin de s’assurer qu’elles remplissent les critères souhaités (plaine/montagne, intérieur/extérieur, complexité de l’environnement…)

La convention-cadre de cette mise à disposition a été signée le mardi 7 septembre par le Général de corps d’armée Laurent TAVEL, commandant la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est, M. Jean-Marc LEOUTRE, Président de l’EPFL de la Savoie, et M. Philippe POURCHET, Directeur Général de l’EPFL de la Savoie.

Tous se réjouissent de cette première coopération !