le 17 janvier 2022
Après avoir désamianté et démoli plusieurs bâtiments sur le site de la plaine de Marthot sur la commune de Montmélian – qui verra dans les années à venir se construire un programme de logements et de surfaces tertiaires – l’EPFL de la Savoie engage un important chantier de dépollution des sols.
Le chantier confié à l’entreprise COLAS Environnement a pour but de retirer et de traiter des sols pollués aux hydrocarbures suite à des fuites accidentelles de cuves enterrées dont une contenait des huiles de vidange, principale source de pollution.
Le chantier, prévu pour durer 5 mois, consistera en :
- l’extraction des matériaux,
- leur tri sur une zone étanche afin de séparer les sols pollués des sols sains,
- l’évacuation des matériaux pollués aux hydrocarbures sur un site dédié dans le Rhône ou ils seront traités afin d’être dépollués.
Les sols évacués seront remplacés par des matériaux issus des bétons des bâtiments démolis qui, après une opération de concassage, deviendront totalement aptes à la reconstitution des sols en remblais.
A l’issue du chantier, l’EPFL livrera au promoteur choisi par la commune, une plateforme parfaitement adaptée au projet retenu pour le site.