Chef-lieu

Nature du bien : Bâti
Axe d’intervention : Equipements publics
Axe d’intervention : 403 m2
Durée de portage :
Opération : Rétrocédée
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : LA COMPOTE

Nichée aux confins des « Bauges- devant », LA COMPÔTE est une commune rurale de moyenne montagne, située à une altitude de 750 m environ.

Ce bourg est caractérisé par une urbanisation historiquement très dense de son chef-lieu, remarquable par ses alignements de constructions sur 3 niveaux en mitoyenneté et ses ruelles étroites.

La population du village, évoluant modestement autour de 230 habitants, est plutôt jeune et dynamique : une trentaine d’enfants empruntent les transports scolaires mis à disposition par la Communauté de Communes du Cœur des Bauges.

Le conseil municipal avait déjà engagé, lors du précédent mandat, l’aménagement du chef-lieu et souhaitait poursuivre son effort.

Mai 2014, une DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) a été reçue en Mairie. Elle portait sur la vente d’un garage vétuste et de son emprise au sol, au plein centre du village.

Cette propriété avait déjà fait l’objet d’une DIA en 2006 et de négociations à l’amiable par le précédent conseil municipal, sans pouvoir trouver un terrain d’entente avec les propriétaires.

Devant cette nouvelle mise en vente, la commune a souhaité rester en retrait vis-à-vis des propriétaires, pour ne pas ranimer les tensions autrefois existantes.

La commune s’est donc naturellement tournée vers l’EPFL, lui déléguant son droit de préemption.

La municipalité autorise l’EPFL à instruire et motiver le dossier d’intervention, pour ensuite acquérir directement le bien.

Par ce mécanisme, la commune accède directement aux compétences proposées par l’EPFL en matière d’ingénierie foncière et de service aux collectivités.

La commune envisage de déconstruire le bâti existant afin d’aménager une place pour accueillir des jeux pour enfants au centre du village ainsi que l’arrêt de bus pour les scolaires.