Le Maillet

Nature du bien : Non bâti
Axe d’intervention : Logement
Axe d’intervention : 21 001 m²
Durée de portage :
Opération : En cours (négociations et acquisitions engagées)
Adhérent(s) à l’initiative de cette opération : LES ECHELLES

La commune des ECHELLES (1 300 habitants) forme une unité urbaine bi-départementale de 3 000 habitants avec sa commune voisine d’Entre-Deux-Guiers, située en Isère.

En tant que chef-lieu de canton, ce bourg rural dispose de toutes les infrastructures et services de proximité, à savoir : gendarmerie, collège, écoles, Poste…

Cette position géographique particulière (sur la limite départementale) et son rôle de pôle administratif du canton, rendent la commune attractive en matière de flux de population.

Ainsi, les projections démographiques portent à 2 110 habitants la population de 2 020.

Aussi, dans le cadre de la réalisation de son plan d’aménagement d’ensemble, la commune souhaite requalifier son entrée de ville OUEST, notamment par la construction d’un nouveau quartier d’habitation mixte sur le secteur dit du « maillet ».

Pour mettre en œuvre ce projet et réaliser les acquisitions foncières nécessaires, la municipalité décide de se tourner vers l’EPFL73.

La particularité de ce futur lotissement est qu’il est à cheval sur 2 zones au PLU, AUc et UC, détenues à 80% par un aménageur social, le restant de la zone appartenant à 4 propriétaires privés. L’EPFL73 décide donc de se rapprocher en priorité du promoteur social, puisque sa position sera déterminante quant au devenir de la zone.

L’attache auprès de ce propriétaire a d’autant plus été facilitée, qu’il s’agit d’un opérateur déjà en transaction avec l’EPFL73 sur une autre commune du secteur.

Après plusieurs contacts, un accord amiable a été rapidement trouvé sur des bases raisonnables et concrétisé par acte notarié.

Fort de cette acquisition, la commune souhaite persévérer dans la maîtrise de la zone et demande, alors, à l’EPFL73 de continuer les négociations avec les 4 propriétaires enclavés, afin de concrétiser un projet d’aménagement de l’ensemble du « Maillet ».

Après de longues négociations, passant par la possibilité pour les vendeurs d’être consultés pour l’élaboration et le suivi du projet, 3 propriétaires sur les 4 donnent une suite favorable à la vente de leur parcelle.

Dans un avenir proche, la majorité de la zone du « Maillet » sera, alors, maîtrisée. La commune des ECHELLES pourra envisager plus sereinement l’urbanisation de son entrée de ville.